[Compte-rendu d’atelier] « La face cachée des humanités numériques » ? Data sprint : sociologie et culture des THATCamp francophones

Ce compte rendu est une version très légèrement révisée par Aurélien Berra des notes collectives de l’atelier. La séance a essentiellement servi à compléter et harmoniser les données disponibles sur les sites des THATCamp, après avoir discuté les catégories pertinentes pour l’analyse et la visualisation. Le but est de rendre possible une meilleure connaissance des participants des événements francophones. Nous publions ces notes à titre de «trace» de l’atelier, témoignage d’un travail esquissé, destiné à éclairer certains résultats du datasprint.

Points de départ

Objectifs et méthode

Cet atelier a pour but de faire plaisir aux organisateurs du THATCamp : nous voulions retrouver une dynamique collaborative et des projets concrets !

Question: Comment les données liées aux THATCamps francophones (ou pas) peuvent nous parler de la sociologie des THATCamp ? Voir quelles sont les catégories pertinentes pour nous et ce qui nous intéresse pour la discussion. Aller chercher rapidement des infos sur le Web.

Qui est ingénieur, qui est chercheur ? Qui a un poste permanent, stable ? Qu’est-ce que la « précarité » ? La question des statuts est délicate (spécificités françaises). Difficile de trouver les âges.

Le fichier créé hier soir à distance par Antoine Courtin recense les ateliers francophones dans le domaine des DH en précisant le nom des personnes qui les ont proposés. Notre tableur partagé reprend, puis augmente les premières données extraites (accès restreint, car les données ne sont pas anonymisées).

Est-ce que ce serait possible d’ajouter dans ce document, avec les ateliers, le comité d’organisation ? Le comité d’organisation du THATCamp de Lyon était constitué majoritairement de doctorants (principalement en histoire #sociologie-du-laboratoire-junior-de-l’ENS-Lyon).

Est-ce que quelqu’un a exporté en .txt, l’ensemble des pad des 4 premières éditions ? Et si oui, est-ce possible de les avoir ?
Sinon est-t-il possible d’exporter les articles des propositions d’ateliers des blogs ? (On pourrait évuentuellement sortir des « keywords » pour qualifier les ateliers.)

Sources

Et ensuite ?

Ajouter les signataires du Manifeste des DH de 2010.
Les informations ont été complètement réparties dans les colonnes.
Un premier nettoyage rapide a été fait dans Refine il faut le poursuivre.
Il y a aussi des doublons, beaucoup de doublons !

Voir les comptes rendus du data sprint sur le carnet du THATCamp.


Vous aimerez aussi...