Trois codesprints pour les campeurs !

20 septembre 2012
Par

Les 25 et 26 septembre prochains, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son deuxième ThatCamp à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Inventés par le Center for History and New Media de l’Université George Mason à Washington, les ThatCamps (The Humanities and Technology Camp) sont des rencontres informelles entre acteurs des humanités numériques qui leur permettent de partager expériences et bonnes pratiques dans ce domaine de recherche en pleine expansion. Plus de cent cinquante personnes venant de toute la France et provenant des toutes les disciplines des sciences humaines et sociales participeront à l’événement. Cette rencontre se déroule près de deux ans après la première du genre en France, au cours de laquelle avait été rédigé le Manifeste des digital humanities.

Les organisateurs proposent à toutes les personnes intéressées à développer des applications et fonctionnalités informatiques pour les sciences humaines et sociales de participer à un des trois “codesprints” qui se dérouleront le jeudi 27 septembre, immédiatement après le Thatcamp. Un codesprint est une session intensive de développement  au cours de laquelle un logiciel, un plugin, un prototype ou une fonctionnalité est produit collectivement sur une courte période de temps. Le résultat est diffusé sous licence libre. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au ThatCamp pour le codesprint. Voici la présentation des trois sessions proposées ainsi que le contact de leur organisateur, auprès de qui il faut s’inscrire :

Styles CSL pour SHS francophones

L’idée même d’un code-sprint vous fait peur ? Mais vous aimeriez savoir modifier et adapter des styles de citation pour Zotero et autres gestionnaires de biblio utilisant des styles écrits en citation style language ? Ce code-sprint vous propose une introduction à l’édition de styles CSL pour non-codeurs (éventuellement à partir du guide de Thomas Lienhardt), suivi de l’élaboration d’un aussi grand nombre de styles que possible pour les revues principales des différentes disciplines en SHS francophones. Utilisant la plateforme CSL-France. Pas de pré-requis techniques, mais une installation de Zotero et d’un éditeur de texte décent et complet (Notepad++ sous windows; Textwrangler sous mac, n’importe lequel sous linux) nous facilitera le démarrage. Si vous pensez à certains styles en particulier, n’hésitez pas à apporter les consignes aux auteurs de la revue/les consignes de l’institution.

Des explications plus détaillées sur La Boîte à outils des historiens

Proposé par Franziska Heimburger : Franziska[point]Heimburger[at]ehess[point]fr

Building an entity store from scratch

Linked open data and formalized knowledge structures will become a key component for future research infrastructures. However, even in the best of all possible worlds data is not always properly structured and accessible. In this code sprint we want to build a simple web service that stores persistent URIs that unambiguously identify historical persons. We will start with an unstructured data set, discuss the required information we will need to build up ran entity store, define useful links with other data sources and will start implementing a simple web service.
Our weapon of choice for this sprint will be Python and the Django web-framework.

Proposé par Lars Wieneke : lars[point]wieneke[at]cvce[point]eu

Créer des visualisations à partir des données d’Isidore

L’idée pour SPARQL autour d’ISIDORE est la suivante : En partant de une ou deux requêtes SPARQL dans le triple store RDF (http://www.rechercheisidore.fr/sparql) d’ISIDORE on utilise PHP/Xpath et jquery pour visualiser les informations des métadonnées enrichies. Il s’agit de créer une visualisation des relations entre les enrichissements proposé par ISIDORE.

Proposé par Stéphane Pouyllau : stephane[point]pouyllau[at]corpus-ir[point]fr

 Cette opération est accueillie par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, partenaire du ThatCamp


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : THATCamp Paris 2010, Digital humanities, THATCamp Paris 2012

Un commentaire pour “ Trois codesprints pour les campeurs ! ”

  1. [...] événement sera suivi, jeudi 27 septembre, d’une journée d’ateliers (codesprint) pour les personnes intéressées par le développement de fonctionnalités informatiques. Parmi [...]

L’affiche THATCamp Paris

Calendrier

octobre 2014
L Ma Me J V S D
« sept    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
AMU-transparent
04P-logo_fmsh_abrege_quadri
ccsd

Carnets de recherche