Les inscriptions sont ouvertes!

Les inscriptions sont fermées depuis le 14 avril 2015

Depuis 2010, les non-conférences que sont les THATCamps se sont multipliées en France et dans l’espace francophone, à Paris, Saint-Malo, Lyon, Lausanne et Montréal. Ce succès montre que ce type d’échanges répond à un besoin, mais, comme dans les pays anglophones, les participants réguliers voient également poindre le risque d’une routinisation, d’un épuisement de la formule.

Le mouvement des humanités numériques se trouve à un moment de son histoire où les enjeux d’un THATCamp ne sont plus tout à fait les mêmes qu’il y encore deux ou trois ans. Désormais les acteurs du mouvement ont moins besoin de se reconnaître comme faisant partie d’une même communauté de pratique que d’entreprendre des actions collectives qui fassent la preuve que les changements pressentis ou annoncés sont bien effectifs. Avec la création d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques, l’apparition de postes d’enseignants et de chercheurs ayant un intitulé « Humanités numériques » et l’augmentation du nombre d’événements scientifiques pertinents, l’institutionnalisation des humanités numériques se poursuit, et il semble important de la renforcer dans le respect de la diversité des pratiques.

Pour être en phase avec cette situation, nous souhaitons que le THATCamp Paris 2015 soit orienté vers la création et la mise en œuvre. Ce THATCamp cherchera ainsi à innover de deux manières. Tout d’abord, en intégrant les sessions de formation au fil de la programmation pour constituer des couples d’ateliers qui s’enchaînent en fonction d’un objet ou d’une question donnés et aboutissent à un résultat concret dans l’immédiat ou dans un avenir proche (pour les modalités précises et des exemples possibles, voir la catégorie « ateliers » de ce site). Ensuite, en attendant de chaque porteur de couple d’ateliers qu’il tienne compte durant les échanges de deux angles de questionnement : l’expérimentation et l’institutionnalisation.

C’est à la préparation d’un tel événement que l’équipe de coordination vous propose de participer. Il suffit de vous inscrire pour l’événement lui-même en remplissant le formulaire disponible ici : S’inscrire.

Par ailleurs, vous pouvez dès maintenant mettre en ligne vos propositions d’ateliers, afin que les autres participants et l’équipe de coordination puissent échanger avec vous : Proposer un atelier.

Les propositions d’atelier seront régulièrement reportées sur ce site, où elles pourront être commentées.


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Rastetter dit :

    Nous avons un projet, le Chantier Manticore, sur l’usage des lunettes en réalité augmentée pour la traduction des tirades en langue étrangère d’une pièce ou spectacle multilingue.

    Cela peut faire l’objet d’un débat à bâton rompu en débordant sur le numérique dans l’art et la culture.

    • Bonjour,
      ça me semble être une excellente idée. Pouvez-vous développer (deux paragraphes) votre proposition d’atelier que je transformerai en billet pour qu’il puisse éventuellement commenté avant même le THATCamp?
      Merci,
      Bien à vous,
      FC

  2. VTFC dit :

    Bonjour,

    La question qui énerve (et il y en a toujours une) : les inscriptions sont définitivement closes ? On imagine que oui mais on préfère tenter quand même.

    Parce que les professeurs et les futurs professeurs (du secondaire j’entends, qui aimeraient aussi pouvoir venir) ne peuvent être s’organiser avec autant d’avance (et encore moins sur un laps de temps de 15 jours).

    Merci d’avance (même si la réponse est négative et que du coup il n’y aura personne du secondaire mais bon … comme toujours)

    • Bonjour,
      malheureusement, les inscriptions sont closes. Il est difficile pour nous de pouvoir organiser un tel événement en ouvrant les inscriptions trop tard.
      Bien à vous,
      Frédéric Clavert