Plateforme collaborative d’e.philologie (notices et ontologie)

Ce THATCamp est une excellente opportunité pour proposer de rejoindre un projet (en cours) de plateforme collaborative d’e.philologie : les contributeurs sont des utilisateurs de périodes historiques et culturelles différentes. Ils participeraient d’une part à l’élaboration de notices des morphèmes flexionnels dans la littérature scientifique, d’autre part à une ontologie de paradigmes flexionnels dans les différents corpus, ontologie et notices organisées selon des thématiques choisies, dont une sur les relations entre les entités (divines ou mortelles) et l’agency.
Ces données enregistrées pourraient aussi permettre d’engager un travail de recherche sur l’anthropologie linguistique comparative, rapportée aux gender studies.
L’interdisciplinarité et les champs culturels différents sont évidemment d’une importance de premier ordre pour travailler sur le fonctionnement des civilisations appartenant à notre patrimoine culturel. En intégrant les processus de réflexions interdisciplinaires aux outils collaboratifs, nous repoussons encore les limites en permettant d’explorer différemment les champs culturels et “civilisationnels” sur lesquels ont été construites nos sociétés actuelles.

Cet atelier serait une sorte de laboratoire de réflexion, un think tank ponctuel pour réfléchir et proposer des solutions tant aux niveaux des langues/écritures (transcrites) que de la structure, et pourquoi pas arriver à mettre en place un projet collaboratif (tel que défini précédemment) entre les différents acteurs (estudiantins ou non) des sciences philologiques, historiques, anthropologiques et archéologiques de périodes et champs culturels différents.


Vous aimerez aussi...