Échanges autour du projet d’ontologie pour la description des archives

Cet atelier consisterait en une présentation très rapide, aussi pratique que possible, du projet de modèle conceptuel et d’ontologie RDFS/OWL pour la description des archives en cours par un groupe de travail du Conseil international des archives, suivie d’échanges sur les questions que peut susciter ce projet pour les chercheurs en SHS utilisateurs des sources primaires que sont les archives : les enjeux pour ces utilisateurs, les besoins et attentes qu’ils pourraient avoir.

Il n’existe pas aujourd’hui d’ontologie de référence pour les archives, et ce projet entend pallier cette lacune. Je suis responsable du développement de cette ontologie, qui en sera peut-être, en juin, à une version beta. Une de mes préoccupations est qu’elle serve aussi aux chercheurs et les échanges qui pourraient avoir lieu pendant cet atelier pourraient conforter certaines orientations, en décider ou infléchir d’autres, etc.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Zeller J.-D dit :

    Bonjour,
    je ne pourrai pas être à Paris en juin mais suivrai volontiers à distance.
    Une première remarque préalable par rapport à ce type d’ontologie.
    En archivistique on travaille sur le temps long, ce qui signifie que le contenu de certains concepts a évolué dans le temps. Il faut donc que la dimension temporelle soit présente et maîtrisée. Cela est aussi vrai pour les institutions qui ont changé de nom sans forcément changer de fonction ou changé de fonction sans changer de nom.

    • Bonjour, oui tout à fait, la dimension diachronique est cruciale pour ce travail de modélisation, ainsi que le concept d’événement.
      A bientôt pour cet atelier !
      F. Clavaud