Atelier : création d’une communauté en arts et humanités numériques

Proposé par Nicolas Thély et Clarisse Bardiot.

L’atelier “création d’une communauté en arts et humanités numériques” s’inscrit dans la continuation de l’atelier (rôle et enjeux du design graphique, THATCamp Paris 2012) et du THATCamp Saint-Malo 2013 portant notamment sur la rencontre des arts et des humanités numériques.

Cet atelier est proposé par Clarisse Bardiot et Nicolas Thély, dans le cadre du projet DORRA-DH soutenu par la MESHS et dont l’objectif est la création d’un réseau de chercheurs en arts et humanités numériques en interaction avec l’association francophone Humanistica. Toutes les disciplines en art sont concernées : arts plastiques, arts de la scène, design, musique, cinéma, architecture…

Pistes de réflexion :

  • identifier des acteurs et des projets (en cours ou passés)
  • identifier des thématiques et des problématiques structurantes pour la communauté naissante
  • identifier les outils ou les logiciels spécifiques

L’objectif est de dresser une première cartographie des acteurs en vue de l’Assemblée Générale d’Humanistica qui se tiendra le 11 juin 2015 à l’INHA.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour, excellente initiative, dont je me réjouis. J’aurais 2 remarques :

    1/ Une suggestion terminologique : il serait peut-être plus heureux de parler de « création et humanités numériques » plutôt que d’ « arts et humanités numériques » afin de ne pas imposer le paradigme épistémologique de l’art à toutes les disciplines créatives, et notamment à celles d’entre elles qui ne se reconnaissent pas dedans et relèvent plutôt de la culture du projet (comme le design, l’architecture…). Cela permettrait également d’inclure des disciplines créatives souvent peu reconnues comme telles, à commencer par l’informatique…

    2/ Une proposition concrète : un compte rendu (ou un format éditorial qui fait fonction de) de cet atelier pourrait être publié dans le Supplément du numéro 02 de la revue Sciences du Design, à paraître à l’automne.

  1. 5 mai 2015

    […] Proposé par Nicolas Thély et Clarisse Bardiot. L’atelier “création d’une communauté en arts et humanité…  […]