Appropriation et partage des recettes méthodologiques numériques

Proposé par Mehdi Bourgeois

Cet atelier sera l’occasion de s’interroger sur l’appropriation des nouveaux dispositifs et méthodologies numérique par des chercheurs issus de Sciences humaines (arts, esthétique, technologie et histoire des arts, littérature, philosophie…) souvent peu accoutumés aux pratiques portées par les digitals humanities. En effet, les destinataires de ces méthodes ne sont pas toujours familiers des outils techniques, et la diversité de leurs champs de recherche rend difficile la dissémination de ces nouvelles méthodes.

L’objectif de cette discussion sera de cerner les dimensions méthodologique, mais aussi pédagogique qu’implique la transmission de ces nouvelles pratiques :

  • Comment documenter ces outils techniques et ces nouvelles stratégies afin de permettre leurs appropriation ?
  • Quels types de guidelines peut-on fournir aux projets de recherche pour intégrer ces dimensions à leur conception ?
  • Comment partager ces questionnements outillés entre chercheurs ?

Cet atelier aura pour finalité d’imaginer un protocole permettant de faciliter cette transmission : non comme modèle universel, mais comme un accès à des fondamentaux.
Cette réflexion pourra permettre de déterminer une série d“étude de cas” inspirée des préoccupations scientifiques de chercheurs de diverses disciplines. Certains projets supportés par le Labex Arts-H2H (labex-arts-h2h.fr), pourront être pris comme cas pratique pour leur forte hétérogénéité (objectifs, pratiques et matériaux).
Pour chacune de ces études de cas, une recette méthodologique sera proposée sous la forme d’une série de questionnements, de tâches à réaliser (saisies, nettoyage des données, visualisation/narration des données, etc.) auxquelles seront associées les « briques » technologiques nécessaires (accompagnés de liens vers les outils et de recommandations d’utilisation).

Peut-on imaginer une plateforme permettant de regrouper et partager ces protocoles/recettes méthodologiques ?


Vous aimerez aussi...