« Je n’ai rien à cacher »

« Pourquoi sur l’ordinateur de mon compagnon ou de ma compagne n’y a-t-il que de la pub pour des sites de rencontre ? » …et autres questions sur la vie privée en ligne

Avec cet atelier, nous voulons réfléchir aux problèmes que posent les usages d’internet en général et du web en particulier quant à la vie privée des utilisateurs et utilisatrices.

Souvent, nous sommes prêt·e·s à comprendre la nature politique de certaines affaires médiatisées (l’espionnage massif de la NSA, la loi sur le renseignement pour n’en citer que quelques unes) et pourtant nos pratiques informatiques les plus banales (envoyer un email, consulter son compte en banque, acheter des places de cinéma) semblent relever d’un tout autre registre.

Souvent aussi, les démarches à faire pour sécuriser ses appareils informatiques et ses comportements en ligne semblent indigestes, techniques, voire reservées à des personnes qui détiendraient des informations particulièrement sensibles…

Contre cette idée, nous voulons que chacun•e puisse prendre conscience de l’importance de la protection de sa vie privée dans son cas personnel, quand bien même on ne ferait pas partie d’élites, de hors la loi ou encore de lanceurs/euses d’alerte. Nous voulons proposer, par le biais d’exemples et d’activités ludiques inspirés de l’éducation populaire, une compréhension élémentaire des notions informatiques et favoriser une appropriation consciente des outils que nous utilisons au quotidien.

Notre devise : moins de termes indigestes (techniques), plus de compréhension !


Vous aimerez aussi...