Un datasprint à THATCamp Paris 2015

keep-calm-and-hack-humanitiesParticipez au datasprint de THATCamp Paris 2015!

Qu’est-ce qu’un Datasprint? Disons que c’est un hackathon tournant autour des données. Certes, mais qu’est-ce qu’un hackathon?

D’après Wikipédia, un hackathon est « un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. […] C’est à l’origine un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. »

Le datasprint de THATCamp Paris 2015 tournerait autour des THATCamps: les équipes disposeront de la base MySQL du site thatcamp.org, dans le but d’en extraire les thèmes les plus abordés, les acteurs principaux (sous réserve d’anonymat) et… tout ce qui pourra en être extrait, la seule limite étant l’imagination des compétiteurs!

Ce datasprint sera organisé par Humanistica et est soutenu par le THATCamp Council. Les meilleurs projets seront cités sur le site de l’association.

Quelques réponses

Qui sera le jury?

Après une courte présentation du travail de chaque équipe, les participants de THATCamp Paris 2015 désigneront les meilleures équipes par un vote.

Seul ou en équipe?

C’est comme vous le souhaitez. Vous pouvez travailler seul ou travailler en équipe.

Pendant le THATCamp?

La publication de ce billet vaut démarrage de cette compétition! Pour obtenir la base de données, contactez Frédéric Clavert (frederic[at]clavert[point]net).

Y a-t-il des contraintes?

Oui. En participant à ce datasprint, vous vous engagez à:

  • Anonymiser le résultat de vos opérations sur le corpus de données de thatcamp.org
  • ne pas transmettre la base de données à un tiers
  • ne pas utiliser la base de données au-delà du 11 juin
  • ne pas utiliser la base de données à d’autres fins que le datasprint de THATCamp Paris 2015
  • rappeler, si vous utiliser les résultats de ce datasprint pour un article, par exemple, que les données ont été fournies par le THATCamp council dans le cadre du datasprint de THATCamp Paris 2015

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 juin 2015

    […] the Paris THATCamp 2015, the organizers proposed a datasprint based on thatcamp.org site data. The following analysis questions the geography of these events, […]