Les schémas de métadonnées embarquées pour les images numériques du patrimoine culturel

Proposé par Mendes da Silva Antonio et Juliette Hueber

Cet atelier est un prolongement de la réflexion entamée le 13 octobre 2014 à l’INHA lors de la matinée intitulée «  »Des métadonnées pour les images numériques du patrimoine culturel » », http://invisu.inha.fr/Lundi-13-octobre-2014-Des.
Suite à cette matinée, il est apparu que le schéma VRA Core (vraweb.org) pouvait être une alternative à CIDOC-CRM et une piste intéressante d’extension du modèle XMP d’Adobe et qu’il pouvait couvrir les besoins de description des objets patrimoniaux. Une suite de cette première réflexion pour notre équipe est la construction d’un modèle éditorial pour des catalogues raisonnés numériques sur la base de l’utilisation du CMS open source Collective Access. Cet outil gère nativement des schémas de métadonnées dont VRA Core.

L’objectif de cet atelier est de proposer un retour sur l’utilisation de VRA Core, de réfléchir sur ses éventuelles limites : est-ce que le schéma couvre, de manière satisfaisante les besoins des personnes qui manipulent la représentation des objets patrimoniaux ? Existe-t-il d’autres alternatives ? »


Vous aimerez aussi...