Expérience de corpus web autour de la COP21
Paul Girard (Medialab, Sciences Po) / Anne L’Hôte (Bibliothèque, Sciences Po) / Benjamin Ooghe (Medialab, Sciences Po) / Cynthia Pedroja (Bibliothèque, Sciences Po)
À l’occasion de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera fin 2015 à Paris, le Medialab et la Bibliothèque de Sciences Po travaillent ensemble pour constituer un corpus web représentant les différents acteurs de la question du changement climatique.
Nous souhaitons lors de cet atelier rendre compte de ce travail, expérimental tant au niveau des outils mobilisés et développés que des processus documentaires mis en oeuvre, qui est le fruit d’une collaboration étroite entre chercheurs, bibliothécaires et développeurs.
La perspective pour la bibliothèque et le Médialab est de mettre en place un dispositif qui permettra de traiter différents corpus thématiques.
Ce retour d’expérience in progress, sera l’occasion d’aborder les questions techniques et documentaires avec les participants et de voir de quelle manière nous devons sortir des logiques traditionnelles de documentation afin de faire parler les corpus web et d’accompagner les chercheurs dans ce processus.
Le Medialab propose d’articuler cet atelier avec une formation Hyphe (version 2), l’outil utilisé pour l’identification des corpus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (26 mai 2015). Expérience de corpus web autour de la COP21. THATCamp Paris. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo2v